Vous êtes ici

Le site Natura 2000 "Chiroptères du Vexin français"

Les chauves-souris sont avec les rapaces nocturnes les seuls mammifères à chasser la nuit ; elles jouent donc un rôle irremplaçable dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes. Les espèces européennes étant exclusivement insectivores, elles jouent ainsi le rôle d'insecticides naturels, régulant les moustiques et autres parasites de l'Homme mais également un certain nombre d'insectes ravageurs des cultures. 

Elles sont cependant en forte régression depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en raison de l'utilisation des pesticides et phytosanitaires, de l'intensification de l'agriculture, du dérangement des gîtes d'hibernation et de la destruction des colonies de mise-bas. Face à ce constat, des mesures de protection étaient nécessaires. 

 

Le site Natura 2000 "Chiroptères du Vexin français" a été désigné au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore. La Présidente de ce site est Martine PANTIC,  membre du comité syndical du Parc Naturel Régional et maire de Saint-Cyr-en-Arthies.

Il concerne des cavités d'hivernage à chauves-souris, principalement d'anciennes carrières réparties sur quatre communes du Parc Naturel Régional du Vexin français. Le Vexin est en effet particulièrement intéressant pour la conservation des chauves-souris, puisqu'il accueille 17 des 20 espèces connues en Ile-de-France grâce à la présence de paysages diversifiés, de bâtiments anciens mais surtout de nombreux sites souterrains, naturels et anthropiques, propices à l'hivernage des chiroptères.