Le site Natura 2000 "Chiroptères du Vexin français"

MurinLe site Natura 2000 "Chiroptères du Vexin français" a été désigné au titre de la directive habitats, faune, flore. La Présidente de ce site est Martine PANTIC,  membre du comité syndical du Parc naturel régional et maire de Saint-Cyr-en-Arthies.

 

Le site Natura 2000 concerne des cavités d'hivernage à chauves-souris, réparties sur quatre communes sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français (Chars, Follainville-Dennemont, Saint-Cyr-en-Arthies, Saint-Gervais). En effet, pendant l'hivernage, les chauves-souris sont très sensibles au dérangement, les contrats proposés dans le cadre de Natura 2000 visent donc à empêcher l'accès de ces cavités pour préserver ces animaux. Cela permettra de plus de prévenir d'éventuels accidents dont les propriétaires ont la charge.
Les cavités sont principalement d'anciennes carrières mais peuvent également être des grottes naturelles.

Le document d'objectifs a été validé par la COPIL en mars 2012 et approuvé par le Préfet du Val d'Oise en décembre 2012. Il inclue des fiches espèces, des fiches sites qui décrivent les cavités, et des propositions de mesures de gestion pour chaque site.

Téléchargez le DOCOB: