Vous êtes ici

Accueil

Restauration de mares sur la Butte du Hutrel

20/05/2022

En 2021, le Conseil Départemental des Yvelines a engagé un nouveau contrat sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Butte du Hutrel, situé au sein du site Natura 2000 "Coteaux et Boucles de la Seine", afin de restaurer les mares qui s'y trouvent. En effet, l'envasement des mares et le développement important des plantes aquatiques, comme les roseaux, conduisaient à une fermeture progressive de ces milieux, menaçant les espèces qui en dépendent. 

Restauration des pelouses calcaires sur la RNN des Coteaux de la Seine

01/03/2022

Les travaux de restauration des pelouses calcaires sur la Réserve Naturelle Nationale des Coteaux de la Seine continuent ! 

Ce sont à présent trois contrats en cours qui permettent de restaurer les pelouses calcaires sur 7 pitons de la commune de Haute-Isle, sur le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux de la Seine, comprise dans le site Natura 2000 "Coteaux et Boucles de la Seine". 

Suivis des chauves-souris en hibernation 2022

01/03/2022

Chaque année, le Parc Naturel Régional du Vexin visite chaque année les cavités présentant les plus grands effectifs sur le territoire du Parc. Cette année, les inventaires ont été étendus, afin d'établir un état des lieux de la fréquentation de l'ensemble des sites connus. 

Ce sont ainsi une quarantaine de sites qui ont été visités cette année par l'animatrice du site, accompagnée de chiroptérologues aguerris et de bénévoles de l'association Azimut 230 !

Lettre Natura 2000 2021

01/07/2021

La lettre Natura 2000 de 2021 vient de paraître !

Au sommaire de cette édition, un point sur la révision du Document d'Objectif du Site Natura 2000 de la Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents, un résumé des contrats menés sur les trois sites durant l'année écoulée, un bilan des inventaires des espèces du territoire et un zoom sur un habitat d'intérêt communautaire caractéristique des sites Natura 2000 du Vexin: les pelouses calcaires. 

Compte-rendu des COPIL de 2021

01/12/2021

En 2021, chacun des trois sites Natura 2000 gérés par le Parc Naturel Régional du Vexin français a fait l'objet d'un Comité de Pilotage, ou COPIL, afin de présenter aux acteurs du territoire les actions menées au cours de l'année écoulée et évoquer les projets et éventuelles problématiques à venir. 

Natura 2000 est un réseau européen qui vise à enrayer la perte de la biodiversité. Ainsi, chaque pays membre doit désigner des sites et les gérer au mieux pour préserver les habitats et les espèces d'intérêt communautaire.

Le Vexin français est un territoire rural situé à l'extrême  nord-ouest de l'Ile de France. Il accueille quatre sites Natura 2000, dont trois sont gérés par le Parc naturel régional du Vexin français :



Le quatrième site, "Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny", est géré par l'Agence des espaces verts de la Région Ile de France.

 

Dernière galerie