Vous êtes ici

Restauration des pelouses calcaires sur la RNN des Coteaux de la Seine

Date de l'actualité: 
01/03/2022

Les travaux de restauration des pelouses calcaires sur la Réserve Naturelle Nationale des Coteaux de la Seine continuent ! 

Ce sont à présent trois contrats en cours qui permettent de restaurer les pelouses calcaires sur 7 pitons de la commune de Haute-Isle, sur le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux de la Seine, comprise dans le site Natura 2000 "Coteaux et Boucles de la Seine". 

Cette année, trois pitons ont fait l'objet de travaux de restauration des pelouses, avec débroussaillage et arrachage des ligneux, puis exportation des produits de coupe par hélicoptère. Les travaux sont périlleux, car réalisés sur une forte pente ; de plus, un certain nombre d'arbres doivent être préservés afin de ne pas menacer l'intégrité du coteau.  

Les quatre autres pitons sous contrat, qui ont été restaurés au cours des années précédentes, ont fait l'objet de fauches afin d'empêcher le retour des ligneux sur les pelouses, l'utilisation d'un pâturage étant rendue impossible par la forte pente et la difficulté d'accès aux coteaux, entourés de boisements. 

L'ensemble des opérations a été réalisé à l'automne puis sur le début de l'hiver afin de ne pas déranger les espèces protégées émergeant ou se reproduisant au printemps. 

Pour favoriser les pelouses calcaires, habitats d'intérêt communautaire riches en espèces végétales et favorables à de nombreuses espèces d'insectes, restez sur les sentiers identifiés et ne piétinez pas les pelouses !