Coteaux de la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer

Surface: 103,07 hectares

Commune: Notre-Dame-de-la-Mer (anciennement Jeufosse et Port-Villez) (Yvelines)

Description du site

Au niveau de la première entité du site, la Seine forme le coteau de Port-Villez et Jeufosse au niveau de la boucle de Limetz-Villez, au niveau de l'embouchure avec l'Epte. Le coteau, exposé au nord-est et avec de fortes pentes, forme un barrage naturel à la frontière historique avec la Normandie, d'autant plus qu'il est très boisé en l'absence d'intervention humaine. Les forêts de ravin qui en résultent abritent des espèces sub-montagnardes ; quelques pelouses calcaires sont par ailleurs encore présentes. 

 

Gestion préconisée

Du fait de la forte pente, les activités humaines sont quasiment nulles, la seule activité présente étant la chasse qui ne concerne que le chevreuil et le sanglier. L'entité est donc peu menacée, et une gestion ordinaire devrait être suffisante pour assurer la conservation des milieux: 

  • Débroussaillage et fauche des pelouses calcaires pour lutter contre la fermeture de ces milieux, avec éventuellement utilisation du pâturage ovin; 
  • Elimination des ligneux envahissants sur les pelouses les plus refermées; 
  • Elimination des décharges sauvages dans certains ravins accessibles par la route et présentant un intérêt floristique non négligeable; éventuellemnet sensibilisation auprès de la population locale.