Coteaux de la Seine de Tripleval à Vétheuil

Surface: 286,19 hectares 

Communes: Bennecourt, Gommecourt (Yvelines), Chérence, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Vétheuil (Val d'Oise)

Description du site 

Façonnés par la Seine, les coteaux dessinent un motif spécifique de la vallée, et font partie des paysages les plus impressionnants de la région, avec leurs falaises aux versants raides et leurs promontoires de craies blanches uniques en Ile-de-France. Ces paysages ont ainsi inspiré Claude Monet, qui y a peint environ 150 peintures. 

Le rebord de la falaise forme un horizon naturel concave, qui sépare nettement le plateau du Vexin et la boucle de la Seine. Une succession de pitons blancs formés de roche crayause, appelés pinacles, émergent régulièrement du coteau pentu et boisé ; 21 sont présents sur la seule commune de Haute-Isle. 

Les limites sont franches, abrutes et soulignées par un ourlet boisé sur le haut du coteau calcaire ; elles sont plus progressives au niveau de Vétheuil, où la falaise s'interrompt pour laisser la place à un ensemble de petits vallons creusés par les rus du Roy, qui se ramifient et entaillent le rebord du plateau et les buttes d'Arthies. 

Entre le pied de la falaise et la Seine s'inscrit une route bordée d'un urbanisme linéaire varié, composé de maisons troglodytes, de pavillons et de grandes villégiatures du XIXème siècle ou début XXème siècle.  Au niveau de Vétheuil et de la Roche-Guyon, le système urbain se densifie pour former des villages jusqu'au bord du plateau, avec en leur coeur des monuments emblématiques comme le château de La Roche-Guyon en promontoire, et l'église de Vétheuil. 

La Seine coule parallèlement au coteau, avec sur son autre rive un fond de vallée plat composant la boucle de Moisson, opposant un fort contraste avec l'autre rive. 

La richesse exceptionnelle du site a conduit à la désignation de la Réserve Naturelle Nationale des Coteaux de la Seine, gérée par le Parc Naturel Régional du Vexin, et qui englobe une majorité des pitons entre Gommecourt et Vétheuil. 

 

 

Gestion préconisée

Exposés au sud, les coteaux accueillent une flore thermophile d'affinité plutôt méditerranéenne, avec notamment de belles pelouses calcaires parsemées d'orchidées remarquables. Ces milieux à forte valeur écologique sont menacés par la fermeture naturelle du site par colonisation des ligneux ou de certaines Graminées. En effet, l'arrêt des activités agricoles a entraîné l'apparition d'une dynamique naturelle conduisant à la fermeture des milieux ouverts. 

La fréquentation humaine est de plus en plus forte sur certains secteurs, avec le développement de nouvelles pratiques sportives et de loisir pouvant porter atteinte au site (VTT, rave-party, et véhicules à moteur comme moto-cross et quads pourtant interdits sur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale). 

Les mesures de gestion suivantes sont ainsi proposées: 

  • fauchage pour maintenir les pelouses ouvertes 
  • débroussaillage pour stopper la progression des ligneux, notamment ceux d'origine exotique (Ailanthe)
  • étrépage (prélèvement d'une couche superficielle du sol) pour favoriser la réimplantation de groupements végétaux pionniers
  • pâturage pour maintenir l'ouverture des pelouses.

 

La Route de La Roche-Guyon, Claude Monet (source: Wikipedia)