Landes et forêts de la Boucle de Moisson

Surface: 338,07 hectares

Communes : Freneuse, Moisson, Mousseaux-sur-Seine (Yvelines)

Description du site

La boucle de Moisson forme un amphithéâtre de 4,5 km de dimaètre, sur environ 2700 hectares et relié à la terre par un isthme de 2,5 km de large qui referme le méandre. Elle est boisée en son centre, entourée de zones agricoles et de zones industrielles de carrières qui ont créé des secteurs de landes et de grands plans d'eau favorables à l'avifaune. L'intégralité de la zone est ainsi classée Zone de Protection Spéciale (ZPS) "Boucles de Moisson, de Guernes et de Rosny" ; l'Agence des Espaces Verts en est la structure animatrice. 

Les quelques villages discrets en périphérie sont bien intégrés dans le paysage. 

 

 

Gestion préconisée

Le site a été formé par les sédiments rejetés par les méandres de la Seine, et est donc composé de groupements silico-calcaires permettant le développement de pelouses sur sable, de landes à Calune et à Genêt, ainsi que de chênaies. Le site est également très riche en espèces d'oiseaux, ce qui lui a valu sa désignation au titre de la directive "Oiseaux". 

S'il existe des activités d'extraction de granulats sur le site, les zones d'exploitation sont localisées et ne concernent pas directement le site. Des projets d'extension pourraient en revanche lui porter atteinte. 

De même, la fréquentation en constante évolution en raison de la proximité des grandes agglomérations et de la base de loisir de Lavacourt pourrait à terme menacer les habitats et espèces d'intérêt communautaire. 

Les zones de landes et de pelouses sont par ailleurs menacées par la dynamique de fermeture naturelle des milieux. 

 

Ainsi, les mesures suivantes sont proposées: 

  • absence de nouvelles plantations sur les milieux ouverts et préservation des espaces forestiers pour les oiseaux présents (en évitant de remplacer les forêts de feuillus par des forêts de résineux)
  • favoriser la mosaïque de milieux en effectuant un fauchage dans les zones de pelouses et de prairies, un broyage de la Calune et un contrôle des végétaux envahissants 
  • réouvrir les landes boisées pour restaurer les landes et pelouses ouvertes
  • entretenir les pelouses à orchidées 
  • aménager certains espaces pour le public.