Bois des Buttes de Villers à Arthies

Surface: 38,30 hectares

Communes: Chaussy, Maudétour-en-Vexin (Val d'Oise)

Caractéristiques du site 

L'entité est caractérisée par un ensemble de buttes culminant à 200 mètres d'altitude, couvertes de bois acidophiles riches en espèces rares, notamment au niveau des sources (présence de bois tourbeux et de tourbières de pentes). 

Cette succession de buttes marque par ailleurs une séparation entre la vallée de la Seine et le plateau du Vexin, au sein du plateau d'Arthies. L'alignement des buttes et leur sommet boisé constituent en effet une structure paysagère notable du paysage, au constrate marquant avec les coteaux calcaires des bords de Seine. 

Les flancs des buttes sont soulignés par des lisières boisées, occupés par des villages ruraux compacts et parfois marqués par de grands alignements d'arbres le long des routes. Entre chaque butte, le plateau est structuré en openfield, avec une mosaïque de champs cultivés et de prairies. 

 

 

Gestion préconisée

La principale menace pesant sur cette entité est la fermeture naturelle ou artificielle des zones tourbeuses, conduisant à leur appauvrissement. Les mesures suivantes peuvent être mises en place: 

  • fauchage ou débroussaillage pour maintenir les tourbières boisées et les prairies à Molinie
  • fauchage de certains chemins
  • gestion sylvicole douce afin de préserver la qualité du régime d'alimentation des zones humides 
  • rétablissement de la source d'alimentation de la tourbière boisée du bois de Villers
  • enlèvement de décharges sauvages