Vous êtes ici

Inventaires éclairs sur la Vallée de l'Epte

Date de l'actualité: 
09/12/2019

Les 29 et 30 juin 2019 s'est déroulée la neuvième édition des inventaires éclairs, évènement organisé par l'Agence Régionale pour la Biodiversité en Ile-de-France (ARB IdF). Ces prospections ont pour but de réunir un maximum de naturalistes sur un territoire donné durant un week-end, afin d'inventorier le maximum d'espèces de faune, flore et fonges (champignons). Cette année, l'ARB a choisi les communes de Genainville et d'Omerville, situées dans le site Natura 2000 "Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents". 

Des sorties grand public ont été organisées pour faire découvrir la biodiversité aux petits et grands, tandis que le reste des naturalistes a été réparti en petits groupes pour inventorier les deux communes. Au total, une centaine de personne s'est mobilisée pour l'évènement !

Au total, 3720 individus appartenant à 1 308 espèces différentes ont pu être identifiés, en majorité des plantes et des insectes. 

 

Résultat des inventaires éclairs sur la Vallée de l'Epte (source: ARB IdF)


Ces inventaires ont ainsi été l'occasion de découvrir de nombreuses espèces inconnues sur le site jusqu'alors, comme l'Alyte accoucheur, le Lucane Cerf-volant ou le Léiothrix jaune.