Le site Natura 2000 "Chiroptères du Vexin français"

 

Les chauves-souris sont avec les rapaces nocturnes les seuls prédateurs volants à chasser la nuit ; elles jouent donc un rôle irremplaçable dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes. Les espèces européennes étant exclusivement insectivores, elles jouent ainsi le rôle d'insecticides naturels, régulant les moustiques et autres parasites de l'Homme mais également un certain nombre d'insectes ravageurs des cultures. 

Elles sont cependant en forte régression depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en raison de l'utilisation des pesticides et phytosanitaires, de l'intensification de l'agriculture, du dérangement des gîtes d'hibernation et de la destruction des colonies de mise-bas. Face à ce constat, des mesures de protection étaient nécessaires. 

Grâce à ses paysages variés, présentant à la fois des territoires favorables à la chasse (prairies, milieux humides, haies, bosquets et forêts), à l'hibernation (anciennes carrières et cavités naturelles), et à la reproduction (nombreux bâtiments anciens comme des châteaux et des corps de ferme), le Vexin est un territoire d'importance pour la préservation des chauves-souris.

 

Conscients de ses potentialités, l'Atelier de Gestion des Milieux Naturels (AGEMINAT) a entrepris à la fin des années 90 un travail d'investigation important pour identifier les cavités les plus intéressantes pour la conservation des chauves-souris, travail poursuivi depuis par les bénévoles chiroptérologues d'Ile-de-France.

Ce travail d'identification a permis d'aboutir à la création du site Natura 2000 "Sites à Chiroptères du Vexin français", afin de protéger une vingtaine de cavités qui n'étaient pas déjà comprises dans les autres sites Natura 2000 du Vexin. 

Le site Natura 2000 "Chiroptères du Vexin français" a été désigné au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore. La Présidente de ce site est Martine PANTIC,  membre du comité syndical du Parc Naturel Régional et maire de Saint-Cyr-en-Arthies.

Il concerne des cavités d'hivernage à chauves-souris, principalement d'anciennes carrières réparties sur quatre communes du Parc Naturel Régional du Vexin français. Le Vexin est en effet particulièrement intéressant pour la conservation des chauves-souris, puisqu'il accueille 17 des 20 espèces connues en Ile-de-France grâce à la présence de paysages diversifiés, de bâtiments anciens mais surtout de nombreux sites souterrains, naturels et anthropiques, propices à l'hivernage des chiroptères. 

murins_a_moustache_natterer_st-cyr_2023_ac.jpg

Les Espèces d'Intérêt Communautaire

Les objectifs de gestion

Le site concernant en grande majorité des cavités d'hibernation de chauves-souris, l'objectif majeur est de limiter l'intrusion en fermant l'accès aux cavités. Des contrats peuvent également être passés pour maintenir les quelques territoires de chasse englobés dans le périmètre du site; il s'agira dans ce cas de maintien des milieux ouverts, des éléments paysagers (bosquets, haies ou arbres morts) et des milieux humides.