Vallée de l'Epte

Classé par arrêté ministériel du 26 juin 2014, le site Natura 2000 "Vallée de l'Epte" recouvre 948 hectares sur 11 communes du département de l'Eure. Il est animé par Seine Normandie Agglomération

Site miroir du site Natura 2000 "Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents", il se compose de prairies, de bois humides et de peupleraies bordant l'Epte et la Seine, et présente sur les versants des vallées des coteaux calcaires fortement pentus. D'une grande richesse botanique et faunistique, le site accueille de nombreuses espèces rares, parmi lesquelles des orchidées, des oiseaux, des insectes et des mammifères. Le site présente ainsi dix espèces d'intérêt communautaire: l'Agrion de Mercure, la Lucane cerf-volant, l'Ecaille chinée, cinq espèces de chauves-souris (Grand murin, Grand Rhinolophe, Petit rhinolophe, Murin à oreilles échancrées, et Murin de Bechstein) et deux espèces de poissons (le Chabot et la Lamproie de Planer). 

Des cavités à chauves-souris sont par ailleurs présentes, formant avec celles du Vexin un réseau au sein duquel les individus peuvent circuler. 

Les deux sites de la Vallée de l'Epte présentant un contexte écologique commun, leurs objectifs de conservation se rejoignent, et les animateurs travaillent en concertation afin de mettre en place une gestion cohérente au niveau de la Vallée. Une charte natura 2000 sportive commune a par exemple été élaborée, afin de faciliter les démarches des activités sportives récurrentes présentes sur le territoire. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'INPN et la page dédiée sur le site internet de la Préfecture de l'Eure.