12/12/2025

Bilan de l'étude chauve-souris 2025

  • Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents
Les découvertes chauves-souris de l'année

En 2025, Laurence Messager, étudiante en Mastère Ingénierie écologique, a rejoint le Parc pour un stage de 2 mois consacré à l'organisation d'un week-end d'inventaires du bâti sur plusieurs communes du site Natura 2000 "Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents", à la recherche de nouvelles maternités de chauves-souris. 

En parallèle, elle a mis en place une enquête participative auprès des habitants des communes ciblées, en lien avec les municipalités, afin de les encourager à signaler la présence de chauves-souris chez eux. 

Cette étude, menée en lien avec Azimut230, association régionale de protection des chauves-souris, a permis de découvrir quatre nouvelles nurseries, et de sensibiliser de nombreux usagers du territoire à l'importance de la préservation des chauves-souris ! 

Elle s'inscrit ainsi pleinement dans les objectifs du Plan Régional d'Action en faveur des Chiroptères (PRAC), piloté par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) et animée par Azimut230. 

Découvrez le bilan de l'étude :