24/05/2024

Enquête participative Lucane

A la recherche des cerfs-volants de la nuit !

Cet été, partez à la recherche des cerfs-volants de la nuit !

Plus gros coléoptère d’Europe (entre 5 et 8 cm pour les mâles), le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) doit son nom aux mandibules surdéveloppées des mâles, qui rappellent les bois des cervidés et le rendent facilement reconnaissable. Hôtes des bois, les larves se développent dans le bois mort et les racines des vieux arbres. Les adultes sont observables entre mai et juillet, au crépuscule et la nuit, dans les lisières de forêts, chemins forestiers, grands parcs ou jardins arborés. Ils sont repérables à leur vol lourd et bruyant en position quasi verticale. 

Menacé par la disparition du vieux bois en forêt, coupé et évacué dans le cadre de la gestion forestière, il est pourtant un maillon indispensable à l’équilibre des bois : la larve décompose le bois mort, participant à la régénération naturelle des forêts, tandis que les adultes servent de repas à de nombreux autres animaux. 

Considéré comme espèce d’importance internationale, il est inscrit à la Directive Européenne Habitats Faune Flore, et fait donc partie des espèces justifiant la désignation de sites Natura 2000, notamment le site Natura 2000 « Coteaux et boucles de la Seine ». 

Pour améliorer les connaissances sur cette espèce, l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) mène depuis 2011 une enquête participative reposant sur les données transmises par le grand public. 

Cette année, dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 dont il a la gestion, le Parc relaie l’enquête sur son territoire, et organise plusieurs sorties grand public à la découverte de la biodiversité forestière crépusculaire, ciblées sur le Lucane cerf-volant : 

Si vous croisez le Lucane au cours de vos balades, vous pouvez renseigner votre observation avec une photo sur l’application mobile « INPN Espèce », développée par le Muséum National d’Histoire Naturel, pour aider les scientifiques à mieux connaître cette espèce ! 

 

Plus d’informations sur la page de l’enquête : https://enquetes.insectes.org/