S'il est possible d'observer visuellement les résultats des contrats de restauration de milieux, il est plus difficile de quantifier les effets des travaux sur l'état de conservation à long terme des sites.
Pour répondre à cette problématique, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) a élaboré des méthodologies pour évaluer facilement l'état de conservation de certains habitats d'intérêt européen, notamment les pelouses calcicoles.
Ainsi, chaque zone sous contrat fait l'objet d'un suivi protocolé avant le début des travaux puis tous les deux ans, afin d'évaluer l'effet des mesures de gestion sur la qualité des milieux. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez les gestionnaires du site armées de mètres rubans et penchées sur les pelouses !
Dans le cadre de ces suivis, des rubalises plastiques sont parfois installées par les gestionnaires pour retrouver les points de départ et d'arrivée des transects de suivi. Il ne faut pas les retirer pour que les suivis puissent être répétés de façon identique dans le temps !
Vous pouvez vous aussi participer à la conservation de ces pelouses exceptionnelles, tout d'abord en respectant les zones interdites d'accès en raison de la fragilité des milieux et en ne cueillant aucune fleur ou plante ! Vous pouvez en revanche tenter d'identifier les espèces animales ou végétales que vous observez, et partager vos observations sur les sites dédiés pour améliorer les connaissances scientifiques des lieux.
Pour plus d'informations sur les protocoles de suivi des pelouses, vous pouvez consulter le site de la DRIEAT.