Chaque année, le Parc Naturel Régional du Vexin visite chaque année les cavités présentant les plus grands effectifs sur le territoire du Parc. Cette année, les inventaires ont été étendus, afin d'établir un état des lieux de la fréquentation de l'ensemble des sites connus.
Ce sont ainsi une quarantaine de sites qui ont été visités cette année par l'animatrice du site, accompagnée de chiroptérologues aguerris et de bénévoles de l'association Azimut 230 !
Résultat: 1105 individus appartenant à 11 espèces différentes dénombrés, soit le plus gros effectif enregistré depuis le début des comptages dans les années 2000.
Parmi les espèces observées, les plus abondantes sont le Petit Rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées et le Grand Rhinolophe, trois espèces inscrites à la Directive Habitats Faune Flore et rares en Ile-de-France.
Nous avons pu également constater l'efficacité des différents contrats mis en place pour sécuriser la carrière de Villarceaux, située à Chaussy, qui présente des effectifs en augmentation constante et parmis les plus importants de la région notamment pour les Murins à Oreilles échancrées.